Gilets Jaunes et fausses images

Ce 17 novembre, de nombreuses images ont circulé hier sur les réseaux sociaux sur les manifestations des gilets jaunes qui se sont déroulées en France. Pour beaucoup d’internautes, c’est aussi l’occasion d’essayer de faire un buzz avec les images les plus impressionnantes et bien évidemment, cela fait place à beaucoup de dérives.

• Les gilets jaunes à Clermont-Ferrand

Sur le réseau social Facebook, cette image a beaucoup circulé : plus de 46 000 partages, plus de 10 000 « Likes » une journée après la publication de la photo.

Même si on distincte très bien des drapeaux de l’ASM, après une recherche rapide sur le célèbre moteur de recherche Google, on se rend vite compte que cette photo ne date pas du 17 novembre 2018. En effet, on retrouve exactement la photo dans un article de 20 minutes sur la victoire des jaunes et bleus en finale du TOP 14. Il nous explique que les auvergnats ont réussi à faire trembler la terre lors de la victoire de l’équipe clermontoise.

• Des gilets jaunes envahissent l’autoroute

Cette fois-ci, sur Twitter, où beaucoup d’internautes sont à la chasse aux RT (Retweets), un tweet nous a rapidement interpellé : la photo circule beaucoup sur internet, des gilets oranges (alors que le dress-code n’était pas celui ci), aucun lieu d’indiquer dans le tweet original ou dans les réponses. Les recherches peuvent parfois être longues et des fois, il est même quasiment impossible de retrouver la photo originale. Et c’est le cas ici. En revanche, nous savons que cette photo date de 2014, sur l’autoroute reliant Bâle à Mulhouse, lors d’une manifestation des travailleurs frontaliers. En effet, si nous n’avons pu retrouver la photo originale, de nombreux articles parlant de ce sujet montre des situations similaires, sous un autre angle.

DNA, Swissinfo : sur ces deux médias, on peut retrouver des photos sous un angle différent de la manifestation de 2014 et on reconnait très bien la situation de notre tweet.
Mais alors, d’où vient la photo postée sur Twitter ?

Nous n’avons malheureusement pas retrouvé la source de cette image mais en observant de nombreuses photos de la manifestation du 1er février 2014, la photo a été prise du pont qui traverse l’autoroute. De nombreuses personnes étaient sur ce pont et des vidéos ont été prises. Ce n’est pas impossible que la photo est simplement une copie d’écran d’une vidéo sur internet (vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3).

• Comment retrouver une image sur Google ?

Le célèbre moteur de recherche vous offre la possibilité de faire des recherches par image. Les résultats de ces recherches seront des images similaires (pour retrouver la situation, le lieu, la date, une photo prise sous un autre angles), des sites qui contiennent la même image (qui nous sert très souvent pour dater une image sur un site d’information vérifié), des versions dans d’autres dimensions de l’image recherchée.

Pour effectuer ce type de recherches vous devez :

  1. Vous rendre sur Google Image,
  2. Cliquer sur l’appareil photo dans la barre de recherche
  3. Importer votre image ou copier le lien de l’image

Un exercice à faire quasiment à chaque fois que l’on souhaite partager une photo.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *