Macron va vendre la France : les sites de fact-checking

En cette période de manifestations des Gilets Jaunes, l’information ne cesse de tourner sur internet et particulièrement sur les réseaux : le pacte de Marrakech serait synonyme de vente du pays à l’ONU. Le principal responsable de cette vente serait bien évidemment le signataire c’est-à-dire, le Président de la République, Emmanuel Macron. 

A croire les différentes personnalités qui s’opposent au pacte de Marrakech, si la France signe, le « grand remplacement » serait en marche. Ce « grand remplacement » est une théorie conspirationniste développée par l’écrivain d’extrême droite Renaud Camus. Les plus « modérés » ne parleront pas de grand remplacement mais de « submersion migratoire ». 

Toutes ces histoires sont bien évidemment fausses : le pacte de Marrakech donne un « cadre non contraignant » c’est-à-dire que les Etats signataires resteront souverains sur la gestion des migrations.  Il n’impose aucune mesure ou politique spécifique.

Face à autant de communication de certains politiques, comment peut-on vérifier tous ces dires sans pour autant devenir un expert sur tous les sujets abordés.

Le fact-checking

Pour contrer ces fausses informations qui ne cessent de circuler sur internet, de nombreuses rédactions ont décidé de lancer leur propre cellule de fact-checking. Elles se donnent pour mission de démonter toutes les contre-vérités qui circulent sur le web avec comme priorité les contenus les plus viraux. En voici une liste non exhaustive et tous ont traité la question : la France va-t-elle être vendu à l’ONU ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *