Comment retrouver l’origine d’une photo ?

Sur les réseaux sociaux, dans nos fils d’actualités, s’affichent de nombreuses photos. Elles sont souvent accompagnées d’une légende. Mais comment savoir si l’image diffusée correspond bien à la légende donnée ?

Et bien c’est le célèbre moteur de recherche Google qui va nous permettre de retrouver l’origine d’une photo et ainsi savoir qui est l’auteur, dans quel contexte elle a été prise, de quand date-t-elle. Ces informations vont nous permettre de savoir si l’utilisateur qui a posté l’image dans votre fil d’actualité a essayé de vous tromper ou non.

Comment retrouver la source d’une photo ?

Pour retrouver l’origine d’une photo, nous allons donc nous rendre sur images.google.fr et uploader notre photo au moteur de recherche c’est-à-dire l’envoyer à Google. Pour faire cela, il vous suffit de cliquer sur le petit appareil photo et de, soit coller l’adresse URL de votre photo, soit de l’importer depuis votre ordinateur si vous avez la photo en question sur votre ordinateur.

Une fois l’image téléchargée par le moteur de recherche, vous atterrissez sur une page de résultats.

Les premiers résultats correspondent à ceux du mot clé définit par le moteur de recherche. Ensuite, vous avez les images similaires à l’image envoyée. Et pour finir, nous avons la partie, qui nous intéresse, « Pages contenant des images identiques ».

Dans cette partie, vous allez retrouver l’ensemble des pages indexées par Google qui contiennent la même image dont vous cherchez la source. 
Pour retrouver l’origine de l’image, il vous suffit de chercher la page la plus ancienne. Pour cela, vous pouvez vous aider de l’outil Google en triant vos résultats en fonction de la date ou de l’ancienneté que vous choisissez.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *