Samuel Paty, des photos utilisées à tort

Samuel Paty, professeur d’histoire et géographie âgé de 47 ans, a été décapité le 16 octobre 2020 à Conflans Sainte Honorine (Yvelines) devant le collège où il exerçait. L’assassin, un homme de 18ans d’origine tchétchène, a publié sur Twitter une photo de la tête décapitée avant d’être abattu par la police.

De nombreux internautes et politiques ont souhaité rendre hommage à Samuel Paty mais avec une mauvaise photo.

Samuel Paty confondu avec un autre professeur du même collège

Un homme accroupi devant un paysage, avec des lunettes de soleil et des chaussures de marche : de nombreux médias comme Sudinfo, Paris Match ou encore LCI ont illustré leur sujet avec cette photo. Nicolas Dupont-Aignan a également utilisé cette photo afin de rendre hommage au professeur décapité. À tort.

Ce n’est pas Samuel Paty sur cette photo comme a pu le confirmer de nombreux élèves et anciens élèves du collège du Bois-d’Aulne de Conflans. Il s’agit en réalité de la photo de profil d’un autre professeur du même collège. Afin de respecter sa vie privée, nous avons décidé de ne pas la diffuser ici.

Un journaliste confondu avec Samuel Paty

Afin de rendre hommage au professeur, de nombreux internautes ont partagé des visuels avec une photo de Thibaut Chevillard, journaliste à 20 minutes. Il revient sur cet épisode où il explique qu’il a été l’un des premiers journalistes à publier un article sur ce sujet. Sa photo apparaissant dans la signature de l’article, lorsqu’on faisait une recherche d’image sur Google concernant Samuel Paty, on pouvait ainsi retrouver la photo du journaliste.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *